Sélection de la langue

Recherche

Nouvelle Version et mise-à-jour des NON-NAvigationnelle (NONNA) du SHC

Image montrant la zone de couverture des données NONNA et comparaison entre les résolutions de 10 et 100 mètres.

Figure : Trousses de NONNA du SHC.

Le Canada est une nation côtière. Des profondeurs de nos vastes océans aux eaux peu profondes de nos Grands Lacs, notre relation avec le milieu marin nous définit.

Que ce soit pour la recherche scientifique, des applications commerciales ou plus encore, la connaissance des fonds marins est nécessaire pour de nombreuses raisons. C'est pourquoi le Service hydrographique du Canada (SHC) s'est engagé à recueillir et à transmettre des données bathymétriques de qualité. Ces données servent à cartographier nos caractéristiques sous-marines et leurs profondeurs.

Notre dernière version comprend l'ajout des nouveaux produits NONNA-10 du SHC, ainsi que la consolidation des sources bathymétriques numériques gérées par le SHC à une résolution de 10 mètres. Les produits NONNA-10 du SHC sont dix fois plus précis que leurs prédécesseurs, les produits NONNA-100 du SHC. En plus de la résolution plus élevée, nous avons introduit un nouveau portail Web pour héberger les données. Il est donc plus facile que jamais de trouver les ensembles de données nécessaires à des fins autres que la navigation.

Aujourd'hui, le SHC présente la nouvelle étape pour transmettre des données bathymétriques à des fins autres que la navigation.

Version 3.0 du portail NONNA du SHC

Grâce à la rétroaction continue des utilisateurs, le SHC a mis en oeuvre leurs principales suggestions. Bien que de nombreuses améliorations aient été apportées en arrière-plan, les utilisateurs remarqueront deux améliorations importantes. La première est la migration de tous les produits NONNA-10 et NONNA-100 du SHC vers le zéro des cartes. La deuxième est le développement d'un ensemble de couches qui permet aux utilisateurs de sélectionner et de télécharger de grandes zones géographiques beaucoup plus efficacement et avec moins d'efforts que dans les versions précédentes.

Des améliorations ont également été apportées au service de cartes Web (WMS) et au service de couverture Web (WCS) du portail NONNA; elles ont nécessité la migration vers un nouveau serveur. Ces services sont désormais accessibles aux adresses suivantes :

Le portail NONNA du SHC rend plus accessibles les données hydrographiques à des fins autres que la navigation pour des activités scientifiques comme :

  • la planification géographique pour l'exploration des ressources, les infrastructures et les considérations de l'industrie;
  • la détermination et la cartographie des zones écologiquement sensibles et l'amélioration des protections pour les espèces en péril;
  • la modélisation numérique pour simuler la cartographie de l'habitat ou le transport des nutriments et des sédiments;
  • l'élaboration de politiques et de programmes pour diverses activités maritimes;
  • des recherches scientifiques plus vastes sur l'écologie, l'atténuation des changements climatiques et la géomorphologie, entre autres.

Les données du portail NONNA du SHC peuvent toujours être consultées et téléchargées gratuitement. Les produits bathymétriques à des fins autres que la navigation sont accessibles à toutes les personnes qui s'intéressent à l'espace marin du Canada. Visitez le site des données ouvertes du gouvernement du Canada pour accéder aux produits et donner des commentaires sur leur utilisation.

L'avenir de l'hydrographie est numérique, et le SHC est fier de tracer la voie!

Date de modification :