Foire aux questions

Ces questions fréquemment posées ont été regroupées en deux sections pour mieux vous aider à retrouver l'information que vous recherchez. Si la question que vous vous posez n'est pas reprise dans la liste, envoyez-la à shcinfo@dfo-mpo.gc.ca et nous nous ferons un plaisir d'y répondre.

Questions provenant des clients

Suis-je obligé d’avoir des cartes marines du SHC à bord? Qu’est-ce que le Règlement sur les cartes marines et publications nautiques de la Loi sur la marine marchande du Canada?

Réponse :

Au Canada, la plupart des navires, quel que soit le type, doivent utiliser des cartes marines et des publications nautiques officielles, les tenir à jour et les utiliser. Les dispositions concernant la présence à bord de cartes marines sont énoncées dans le Règlement sur les cartes marines et les publications nautiques (1995) de la Loi sur la marine marchande du Canada de 2001.

  • Les cartes papier du SHC répondent aux exigences des règlements relatifs à la présence de cartes marines à bord.
  • Les cartes numériques du SHC ne répondent à ces dispositions que dans certains cas :
    • Les cartes électroniques de navigation (CEN) du SHC satisfont aux exigences à condition d'être utilisées avec un système électronique de visualisation des cartes marines (SEVCM).
    • Les cartes marines matricielles du SHC ne répondent aux dispositions que dans la mesure où des cartes papier sont présentes à bord et peuvent être utilisées en tant qu'exemplaire de secours.

Pour plus d'informations sur les cartes marines répondant aux exigences officielles, voyez nos Produits officiels du SHC et Fabricants licenciés du SHC.

Comment est-ce que le SHC met à jour ses informations cartographiques?

Réponse :

De nombreux navigateurs ont conscience de la nécessité d'avoir des cartes à bord, mais il est tout aussi important de veiller à ce que ces cartes soient à jour. Si une bouée a été changée ou s'il y a un nouvel obstacle, vous devez en être informé avant de le rencontrer, pas après! Le SHC met régulièrement ses cartes à jour, et il est essentiel que vous soyez en possession des dernières mises à jour pour naviguer en toute sécurité.

Le SHC est un partenaire actif du programme des Avis aux navigateurs de la Garde côtière canadienne, qui publie des mises à jour essentielles sur la navigation en eaux canadiennes. Le SHC incorpore régulièrement ces avis à ses cartes et publications. Vous pouvez vous inscrire sur le site Web des Avis aux navigateurs pour recevoir par courriel les avis de mise à jour de vos cartes marines.

Le SHC offre un service de mise à jour à l'intention des acheteurs de cartes numériques; les mises à jour sont comprises pour une période de deux ans à compter de la date d'achat du produit. Découvrez comment mettre à jour vos cartes papier et électroniques.

Quelle est la différence entre une carte hydrographique et une carte topographique?

Réponse :

Une carte hydrographique (également appelée carte nautique ou carte marine) est un outil essentiel pour guider les navigateurs en toute sécurité de port en port. Ces cartes, qui sont spécialement conçues pour répondre aux exigences de la navigation maritime, indiquent les profondeurs, les types de fonds marins, les altitudes, la configuration et les caractéristiques des côtes, les dangers, ainsi que les aides à la navigation.

Une carte topographique indique principalement les positions et caractéristiques horizontales et verticales des entités terrestres. Elle utilise des courbes de niveau ou des symboles similaires pour représenter les montagnes, les vallées et les plaines.

Existe-t-il une carte marine de mon lac?

Réponse :

Le Canada possède les plus longues côtes au monde et compte de nombreuses eaux navigables à l'intérieur de ses frontières. En raison de contraintes budgétaires, seules quelques-unes des plus grandes voies navigables du Canada et les eaux côtières peuvent être cartographiées par le SHC. C'est la demande qui détermine les priorités pour la construction des cartes marines à venir.

Toutefois, un organisme provincial peut avoir cartographié le lac qui vous intéresse, ou il pourrait vous indiquer une entreprise privée qui aurait produit une carte.

Qu'est-ce que le zéro des cartes?

Réponse :

Le zéro des cartes (ou zéro hydrographique) est le plan horizontal de référence auquel se rapportent les profondeurs indiquées sur une carte marine, toutes les prédictions de hauteurs, ainsi que la plupart des mesures de niveau de l'eau. Les cartes marines canadiennes utilisent des zéros hydrographiques qui sont volontairement établis à un niveau bas, de manière à ce que la quantité d'eau réellement présente en un lieu précis ne soit que rarement moins élevée que ce qui est indiqué sur la carte marine.

Est-ce qu'il y a un moyen pour que j'imprime les cartes marines sur ma propre imprimante pour en garder une copie de secours?

Réponse :

Votre logiciel vous permet d'imprimer des images de vos cartes numériques à l'aide de votre imprimante. Toutefois, il faut que vous soyez conscient que les images ainsi imprimées pourraient ne pas être complètes et que seules les cartes marines papier officielles, publiées par le Service hydrographique du Canada, répondent aux dispositions en matière de présence à bord, conformément au Règlement sur les cartes marines et publications nautiques (1995) de la Loi sur la marine marchande du Canada de 2001.

Existe-t-il des catalogues des produits du SHC?

Réponse :

Oui, le SHC offre gratuitement des catalogues de produits que vous pouvez commander en communiquant avec le SHC par courriel à l'adresse shcinfo@dfo-mpo.gc.ca ou par téléphone au 613-998-4931. Les catalogues des cartes marines sont aussi disponibles sans frais auprès de la plupart des dépositaires. Vous pouvez également visualiser et, dans certains cas, imprimer nos catalogues en ligne.

Quels produits numériques offre le SHC?

Réponse :

Le SHC offre les cartes numériques sous deux formats : des cartes marines matricielles (CMM) au format BSB et des cartes électroniques de navigation (CEN) au format vectoriel international S-57. Les cartes CMM et CEN sont offertes individuellement ou sous la forme de collections. Vous pouvez effectuer une recherche de cartes numériques dans le présent site Web.

Que signifie BSB?

Réponse :

Cette abréviation se rapporte au format de nos cartes matricielles (version 4.0). BSB Electronic Charts LLC est l'entreprise qui a élaboré le format BSB. L'abréviation « BSB » provient des initiales des fondateurs de l'entreprise. Maptech a racheté BSB Electronic Charts LLP en 1997. Les cartes matricielles BSB v4 ne sont pas compatibles avec les SIG. Pour davantage de renseignements, veuillez communiquer avec nous à l'adresse suivante : SHCInfo@dfo-mpo.gc.ca.

Qu'est-ce que le S-57?

Réponse :

Le S-57 décrit la norme à utiliser pour l'échange de données hydrographiques numériques entre les services hydrographiques nationaux, ainsi que pour la distribution de données et de produits numériques aux fabricants, navigateurs et autres utilisateurs de données. Au Canada, c'est le Service hydrographique du Canada qui s'en charge.

Le plus important des produits numériques livrés sous format S-57 est la carte électronique de navigation (CEN). La norme S-57 a été adoptée au titre de norme officielle par l'Organisation hydrographique internationale (OHI) lors de la 14e session de la Conférence hydrographique internationale qui s'est déroulée à Monaco en mai 1992. La norme S-57 est également décrite dans les normes de rendement des systèmes électroniques de visualisation des cartes marines (SEVCM) de l'Organisation maritime internationale (OMI).

Pour en apprendre plus sur la norme du S-57, veuillez consulter le site Web de l'Organisation hydrographique internationale.

Quelles sont les différences entre les cartes matricielles (BSB) et vectorielles (CEN)?

Réponse :

De nombreuses cartes marines du SHC sont offertes sous deux formats numériques : carte marine matricielle sous format BSB ou carte électronique de navigation (CÉN) sous format vectoriel S-57. Utilisés avec le logiciel de navigation, les deux formats permettent au navigateur d’éviter de nombreuses tâches associées à la routine des cartes papier et contribuent à la sécurité de la navigation.

Les cartes matricielles sont tout simplement une image électronique d’une carte papier et, par conséquent, n’offrent pas plus de renseignements que ceux indiqués sur une telle carte. Les cartes matricielles sont des cartes papier numérisées. À part la géolocalisation, l’image matricielle ne présente aucune « intelligence » intrinsèque.

Les cartes électroniques de navigation (CÉN) sont des cartes vectorielles ou « cartes intelligentes », qui sont codées de façon à offrir plus de renseignements que les cartes papier ou matricielles. Les CÉN contiennent une grande quantité d’intelligence géospatiale provenant d’une base de données qui leur est affectée en propre. L’utilisateur peut cliquer sur différents éléments d’une CÉN, comme un feu ou une bouée, et accéder à d’autres renseignements concernant l’élément.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site suivant : http://charts.gc.ca/charts-cartes/digital-electronique/raster-enc-fra.asp.

Le SHC vend-il des cartes numériques individuelles?

Réponse :

Oui. Le SHC offre des cartes électroniques de navigation (CEN) au format vectoriel S-57 et des cartes marines matricielles (CMM) au format BSB par l'entremise de son réseau de dépositaires. Pour présenter une demande de licence en ligne pour ces données, veuillez consulter le service d'enregistrement des cartes du SHC et portail de données numériques. Veuillez prendre note que les produits destinés à la navigation doivent être obtenus par l'intermédiaire du réseau de dépositaires.

Est-ce que les numéros utilisés pour les cartes numériques correspondent aux numéros des cartes papier?

Réponse :

Pour en faciliter le référencement, les numéros de carte indiqués au dos des CD du SHC correspondent aux numéros des cartes papier. Toutefois, les numéros de fichiers des cartes numériques individuelles peuvent ne pas correspondre au numéro de la carte papier, selon qu'il s'agit d'une carte marine matricielle (CMM) ou d'une carte électronique de navigation (CEN).

Le numéro de carte matricielle est généralement le même que celui de sa carte papier équivalente – les quatre premiers chiffres correspondent à ceux du numéro de la carte papier. Les numéros de nos CEN ne correspondent pas à ceux des cartes papier, puisqu'ils correspondent à un autre système de numérotation. Si vous avez acheté une série de CEN, vous verrez les numéros des cartes papier équivalentes indiqués au dos de votre CD de CEN. Le CD contient également un fichier texte qui donne les équivalences.

En tant que concepteur de systèmes cartographiques électroniques, quelles normes dois-je adopter?

Réponse :

Pour vous assurer que votre système de cartes électroniques réponde aux dispositions en matière de présence à bord décrites dans le Règlement sur les cartes marines et publications nautiques (1995) de la Loi sur la marine marchande du Canada de 2001, il doit s'agir d'un système électronique de visualisation des cartes marines (SEVCM) conforme aux normes établies par l'Organisation hydrographique internationale (OHI) et l'Organisation maritime internationale (OMI).

Le SEVCM est un outil de navigation performant qui utilise les cartes électroniques de navigation (CEN) officielles. Pour qu'un système soit déclaré conforme aux normes du SEVCM, il doit avoir fait l'objet d'essais et être approuvé par un organisme indépendant.

Les systèmes qui ne répondent pas aux normes du SEVCM sont appelés systèmes de cartes électroniques (SCE). Si un SEVCM n'utilise pas les cartes électroniques de navigation officielles d'un bureau hydrographique national, il ne pourra être considéré comme tel, mais plutôt comme un SCE. Cette distinction est importante car les exigences en matière de présence à bord sont différentes pour les systèmes de cartes électroniques, comme décrit dans le Règlement sur les cartes marines et les publications nautiques (1995) de la Loi sur la marine marchande du Canada de 2001.

Quelle est la durée d'une licence du SHC?

Réponse :

Lorsque vous achetez un CD de cartes marines électroniques du SHC, l'Accord de licence d'utilisateur final (ALUF) est valide pour une période de deux années à compter de la date d'achat et vous donne droit à des mises à jour et de nouvelles éditions gratuites durant cette période. Votre produit doit être enregistré pour recevoir les mises à jour. L’enregistrement est aussi requis pour que vous puissiez déchiffrer et utiliser votre produit.

L'enregistrement se fait en ligne ou par téléphone en composant le 1-866-833-6676.

Si vous souhaitez continuer à recevoir des mises à jour, de nouvelles éditions et de nouvelles cartes après la période de deux années, vous devrez vous procurer une nouvelle licence.

Je possède un CD qui a plusieurs années. Comment puis-je le mettre à jour?

Réponse :

Vous devrez acheter un nouveau CD auprès d'un dépositaire autorisé du SHC. Veuillez consulter la liste des dépositaires de cartes numériques.

Sur combien d'ordinateurs ou de dispositifs est-ce que je peux utiliser mes cartes numériques?

Réponse :

Lorsque vous achetez des Cartes marines électroniques du Service hydrographique du Canada®, vous recevez une licence pour l’installation, l’enregistrement, le décryptage et l’utilisation des cartes marines matricielles (CMM) sur votre dispositif ou ordinateur principal, ainsi que pour une installation de secours sur un autre dispositif qui est votre propriété. Dans le cas des cartes électroniques de navigation (CEN), vous pouvez utiliser jusqu’à neuf exemplaires de chaque CEN à bord d’un même navire, ainsi qu'une copie de secours.

Quelles sont les différences entre les produits du SHC et ceux d'un revendeur à valeur ajoutée (RVA)?

Réponse :

Les produits à valeur ajoutée sont créés dans le cadre d'une licence obtenue auprès du SHC, mais leur utilisation pour la navigation n'est pas « autorisée » par le SHC. Ces cartes ne répondent pas aux dispositions en matière de présence à bord, et des cartes papier doivent donc aussi être présentes à moins que l'utilisateur ne dispose d'un système de visualisation des cartes électroniques et d'information.

Les produits à valeur ajoutée sont considérés comme une aide à la navigation, ce qui veut dire que les cartes officielles du SHC doivent être présentes à bord et utilisées. Les produits officiels diffusés par le SHC sont régulièrement mis à jour, alors que les produits à valeur ajoutée ne doivent pas être mis à jour avec les données les plus récentes du SHC. Pour davantage de renseignements, veuillez vous reporter à la partie consacrée aux Revendeurs de produits à valeur ajoutée de ce site Web et à notre liste des fabricants autorisés.

Quelles entreprises détiennent une licence de revendeur à valeur ajoutée du SHC?

Réponse :

La liste récente des RVA du SHC se trouve sur notre site Web au lien suivant : Produits officiels du SHC et fabricants licenciés du SHC.

Pourquoi ne peut-on obtenir les cartes marines du SHC gratuitement, à l'instar de ce qui se pratique aux États-Unis?

Réponse :

Le Canada et les É.-U. mènent leurs propres politiques intérieures, fiscales et sociales. Aux États-Unis, les lois sur le droit d'auteur interdisent au gouvernement fédéral d'invoquer le droit d'auteur pour protéger les renseignements qu'il produit.

Au Canada, au contraire, aucune disposition n’empêche le gouvernement de faire valoir son droit d’auteur, ni de générer des revenus sur la base de celui-ci. Le SHC est même censé générer assez de revenus provenant des ventes et des redevances de ses cartes marines et publications nautiques pour couvrir une partie des coûts engendrés par la publication, la distribution et la tenue à jour de ces produits. Les levés et la cartographie constituent des atouts pour l’ensemble du pays. Par conséquent, les coûts reliés aux levés et à la production cartographique sont assumés par le gouvernement et financés par des crédits parlementaires. Toute personne profitant de bénéfices supplémentaires de l'utilisation des produits dérivés est censée participer aux frais en payant une portion des coûts marginaux reliés à la publication, au soutien, à la maintenance et à la distribution des produits.

Les prix des cartes en format papier, des publications nautiques et des cartes électroniques canadiennes sont parmi les plus bas au monde. En fait, en mars 2007 le SHC a réduit le prix de ses cartes électroniques matricielles et vectorielles de plus de 50 %, tout en augmentant constamment le nombre de cartes marines disponibles. Depuis 2015, le SHC offre également des mises à jour gratuites durant une période de deux années à partir de la date d’achat de ses produits numériques.

Support technique

Comment puis-je communiquer avec le SHC si j'ai des questions au sujet de mes cartes marines?

Réponse :

Si vous avez des questions au sujet de vos cartes marines numériques, veuillez communiquer avec le SHC par courriel à l’adresse suivante : shcinfo@dfo-mpo.gc.ca; nous serons heureux de vous aider. Le SHC est fier d'offrir un soutien dans les deux langues officielles.

Que dois-je faire pour installer un CD de cartes marines numériques du SHC?

Réponse :

Pour les cartes numériques du SHC, vous devrez consulter le service d'enregistrement des cartes du SHC et portail de données numériques.

Vous devrez vous créer un compte cléGC qui vous donnera accès à l'application Web. Une fois votre compte créé, vous pourrez ouvrir une session sur le service d'enregistrement des cartes du SHC et portail de données numériques et enregistrer votre CD. Vous pourrez télécharger les mises à jour de produit pour cette application Web pendant la durée de votre contrat de licence.

Combien de fois puis-je installer mon CD?

Réponse :

Lorsque vous achetez des Cartes marines électroniques du Service hydrographique du Canada®, vous recevez une licence pour l’installation, l’enregistrement, le décryptage et l’utilisation des cartes marines matricielles (CMM) sur votre propre dispositif ou ordinateur principal, ainsi que pour une installation de secours sur un autre dispositif en votre possession (deux [2] enregistrements au total). Dans le cas des cartes électroniques de navigation (CEN), vous pouvez utiliser jusqu’à neuf (9) exemplaires de chaque CEN à bord d’un même navire, ainsi qu'une copie de secours.

Si votre ordinateur est en réparation ou s'il doit être remplacé, vous pouvez obtenir un nouveau code d'activation de produit. Si vous avez déjà installé votre produit une première fois sur votre dispositif principal et une autre fois sur votre dispositif de sauvegarde, vous devrez communiquer avec le SHC par courriel à l'adresse suivante : shcinfo@dfo-mpo.gc.ca.

J'obtiens un message d'erreur lorsque j'essaie de télécharger mes cartes au format BSB (version 4) dans un autre système avec mon code d'activation actuel. Pourquoi?

Réponse :

Les codes d'activation sont générés en fonction du numéro d'identification de produit et du numéro d'identification de l'installation sur l'ordinateur. Chaque ordinateur possède un numéro d'identification de l'installation unique; vous ne pouvez donc pas utiliser le code d'activation d'un ordinateur pour enregistrer les produits sur un autre ordinateur. L'utilisateur final qui veut installer les cartes sur un système différent doit à nouveau enregistrer le produit en utilisant le numéro d'identification de l'installation du nouveau système. Remarque : Vous avez droit à un maximum de deux enregistrements selon l'Accord de licence d'utilisateur final du SHC.

Puis-je enregistrer mes produits de 2013 ou des années précédentes?

Réponse :

Vous pouvez continuer d'utiliser votre produit s'il est déjà installé; cependant, plus aucun soutien n'est offert pour l'enregistrement ou la mise à jour des produits de 2013 et des années précédentes. Comme l'indique l'Accord de licence d'utilisateur final du SHC, les Cartes marines électroniques du Service hydrographique du Canada® peuvent être enregistrées et mises à jour pendant deux ans après la date d'enregistrement initiale. Afin de continuer à naviguer en toute sécurité, veuillez communiquer avec un dépositaire près de chez vous pour procéder à un renouvellement.

Comment les mises à jour sont-elles distribuées, et à quelle fréquence?

Réponse :

Une fois que vous avez enregistré votre produit, vous pourrez télécharger gratuitement les mises à jour pendant deux ans à partir du service d'enregistrement des cartes du SHC et portail de données numériques. Vous avez simplement besoin d'ouvrir une session et de vérifier le statut du produit. Des mises à jour seront mises à disposition tous les mois sur l'application Web, s'il y a lieu.

Si vos produits ont deux ans ou plus, ils ne peuvent plus être mis à jour. Afin de naviguer en toute sécurité, veuillez vous procurer un nouveau produit auprès d'un dépositaire près de chez vous.

Puis-je obtenir un code d'activation pour mes anciens CD DigitalOcean de Nautical Data International (NDI)?

Réponse :

Le Service hydrographique du Canada n'offre plus de soutien pour les produits DigitalOcean de NDI parce que le dernier produit de NDI a été fabriqué en 2007. Conformément au Règlement sur les cartes marines et publications nautiques de la Loi sur la marine marchande du Canada, les navigateurs doivent utiliser la dernière édition de la carte de la zone où le navire est appelé à naviguer. Pour des raisons de sécurité, et étant donné la nature changeante de l'environnement marin, les versions désuètes des cartes numériques NE doivent PAS être utilisées à des fins de navigation.

Vous pouvez effectuer une mise à niveau pour obtenir les Cartes marines électroniques du Service hydrographique du Canada® les plus récentes pour la moitié du prix des anciens produits de NDI. Consultez le site Web suivant pour trouver le dépositaire le plus près de chez vous et vous procurer une nouvelle carte : http://www.charts.gc.ca/locator-localisateur-fra.asp.

Les CD de cartes marines numériques du SHC comprennent-ils un logiciel de navigation ou d'affichage?

Réponse :

Les CD de Cartes marines électroniques du Service hydrographique du Canada® ne contiennent pas de logiciel de navigation ou d'affichage.

Où puis-je me procurer un logiciel de navigation ou d'affichage?

Réponse :

Logiciels matriciels de navigation ou d'affichage

Vous pouvez vous procurer un logiciel matriciel d'affichage auprès d'un certain nombre de fournisseurs connus, notamment les suivants :

Logiciels vectoriels de navigation ou d'affichage

Vous pouvez vous procurer un logiciel vectoriel d'affichage ou de navigation auprès d'un certain nombre de fournisseurs connus, notamment les suivants :

Quelles sont les exigences techniques pour mon ordinateur de bureau ou portable?

Réponse :

Nous recommandons d'utiliser les Cartes marines électroniques du Service hydrographique du Canada® sur des ordinateurs ayant les caractéristiques suivantes :

  1. Système d'exploitation Windows (XP, Vista, 7, 8, 8.1 ou 10); lecteur de CD-ROM; affichage de 256 couleurs ou plus;
  2. Logiciel de navigation (non fourni).
  3. Les produits BSBv4 ne sont pas compatibles avec les SIG.

Remarque : Il n’est pas nécessaire que votre ordinateur possède un lecteur de CD-ROM si vous choisissez de télécharger le produit sur le service d'enregistrement des cartes du SHC et portail de données numériques.

6 Comment puis-je télécharger mes cartes marines dans mon logiciel de navigation?

Réponse :

Les Cartes marines électroniques du Service hydrographique du Canada® sont compatibles avec de nombreux progiciels de navigation. Communiquez avec le fabricant de votre logiciel de navigation pour obtenir plus de détails. Malheureusement, étant donné le grand nombre de progiciels sur le marché, le SHC ne peut offrir de soutien technique à leur égard.

Les cartes numériques du SHC fonctionnent-elles sur un GPS de poche?

Réponse :

Les Cartes marines électroniques du Service hydrographique du Canada® fonctionnent sur n’importe quel dispositif pourvu d’une fonction d’importation de cartes marines matricielles au format BSB ou de cartes électroniques de navigation au format S-57, ainsi que des fonctionnalités connexes pour l’utilisation de ces données. Communiquez avec le fabricant de votre appareil pour obtenir plus de renseignements.

Certains fabricants de dispositifs de poche et autres se sont joints au programme des revendeurs de produits à valeur ajoutée du SHC et ont obtenu une licence pour utiliser les données du SHC. Toutefois, les produits à valeur ajoutée ne répondent pas aux exigences en matière de présence à bord prévues dans le Règlement sur les cartes marines et publications nautiques (1995), pris en vertu de la Loi sur la marine marchande du Canada (2001).

Comment puis-je télécharger le logiciel de navigation et les cartes du SHC sur mon dispositif de poche?

Réponse :

Veuillez communiquer avec le fabricant de votre appareil pour savoir comment installer son logiciel de navigation et transférer des Cartes marines électroniques du Service hydrographique du Canada® depuis votre ordinateur. Autrement, vous pouvez vous procurer des Cartes marines électroniques du Service hydrographique du Canada® auprès de tiers dans un format compatible avec l'appareil iPad (par exemple), mais le produit des Cartes marines électroniques du Service hydrographique du Canada® que vous avez acheté ne peut être utilisé que sur des ordinateurs fonctionnant sous Microsoft Windows. Pour obtenir des renseignements concernant les ordinateurs Apple, veuillez vous référer à la question « Les cartes du SHC fonctionnent-elles avec un système d'exploitation Mac? »

Les cartes du SHC fonctionnent-elles avec un système d'exploitation Mac?

Réponse :

Pour télécharger les cartes marines matricielles au format BSB dans un système d'exploitation Mac, vous devez posséder le logiciel GPSNavX. Pour les cartes électroniques de navigation au format S-57, vous aurez besoin de MacENC.

Instructions pour l'utilisation des cartes au format BSB dans l'application GPSNavX : http://www.gpsnavx.com/help/openingcharts.htm

Instructions pour l'utilisation des cartes électroniques de navigation dans l'application MacENC : http://macenc.com/help/openingencs.htm

Le logiciel d'installation de cartes marines matricielles au format BSB vous fournira le numéro d'identification d'installation que notre logiciel d'installation pour Windows vous fournirait habituellement. Les utilisateurs peuvent obtenir le numéro d'identification de produit sur le CD et l'inscrire sur le service d'enregistrement des cartes du SHC et portail de données numériques pour obtenir le code d'activation qui doit être saisi dans la version Mac du logiciel d'installation au format BSBv4.

N'appuyez pas sur le bouton « Get Code » (Obtenir le code). Vous devez seulement copier le code d'activation provenant du navigateur Web dans le champ de code d'activation du formulaire du logiciel d'installation pour Mac. L'enregistrement automatique ne sera plus possible. Enfin, copiez les cartes situées dans le dossier BSBChart du fichier zip et collez-les dans votre dossier de cartes.

Comment puis-je appliquer les mises à jour BSB téléchargées sur un ordinateur Mac?

Réponse :

Pour permettre l'actualisation des cartes marines matricielles sur un ordinateur Mac, utilisez le gratuiciel « The Unarchiver.app » disponible dans l'Apple Store qui permet d'ouvrir le fichier d'archivage cartographique zip.

  1. Utilisez le gratuiciel The Unarchiver.app pour ouvrir le fichier zip.
  2. Copiez ces fichiers de BSBCHART dans le fichier cartographique courant, remplaçant ainsi toute ancienne version de fichiers ayant le même nom.
  3. Ensuite, téléchargez à nouveau les cartes marines dans le programme de navigation et assurez-vous que les nouveaux fichiers sont utilisés en vérifiant la date des renseignements des Avis aux navigateurs et en la comparant avec l'information contenue dans le fichier 20XX_.TXT qui est placé dans le répertoire racine du fichier zip.
Comment peut-on obtenir des données qui fonctionneront avec des logiciels des systèmes d'information géographique (SIG), p. ex. ESRI ArcGIS?

Réponse :

Les cartes marines matricielles au format BSBv4 (cryptées) peuvent ne pas fonctionner avec des logiciels de SIG parce qu'elles ont été conçues pour être utilisées dans un logiciel de navigation. Les personnes souhaitant obtenir des données de trame qui fonctionneront avec des logiciels de SIG, comme ESRI ArcGIS, doivent présenter une demande de données au format BSBv3. Vous pouvez également présenter une demande de données de cartes électroniques de navigation au format vectoriel S-57, qui est prévu pour être utilisé dans un SIG. Pour présenter votre demande, veuillez consulter le service d'enregistrement des cartes du SHC et portail de données numériques.

Le 5e caractère des codes d'ID des produits BSBv4 ressemble autant à la lettre « O », qu'au chiffre « 0 ». Lequel est-ce?

Réponse :

Le 5ecaractère de chaque identification de produit est en fait le chiffre « 0 » (zéro).

Revendeurs de produits à valeur ajoutée

Offrez-vous des licences d'exclusivité pour les produits à valeur ajoutée?

Réponse :

Non, aucune licence d’exclusivité pour produits à valeur ajoutée n’est accordée aux revendeurs de produits à valeur ajoutée.

Y a-t-il des critères de sélection?

Réponse :

Oui, chaque demande est étudiée avant d’être approuvée.

Comment puis-je obtenir du matériel source une fois qu’une licence a été octroyée?

Réponse :

Le SHC fournira le matériel nécessaire dès que la licence aura été signée.

Le SHC conserve-t-il ses droits d'auteur et de propriété intellectuelle?

Réponse :

Oui, le SHC conserve ses droits d’auteur et de propriété intellectuelle. Votre licence de revendeur de produits à valeur ajoutée ne transfère pas le droit d’auteur et ne permet pas la vente, l’octroi de sous-licence, la location, ou la cession de données, ni une quelconque demande de brevet en relation avec les données.

Les produits à valeur ajoutée sont-ils conformes à la Loi sur la marine marchande du Canada?

Réponse :

Les produits à valeur ajoutée ne répondent pas aux exigences du Règlement sur les cartes et publications nautiques (1995) de la Loi sur la marine marchande du Canada, car ils ne font pas partie des produits diffusés par le SHC. Les produits à valeur ajoutée doivent comporter une clause de non-responsabilité

Les produits à valeur ajoutée sont-ils reconnus en tant que produits officiels du SHC?

Réponse :

Les produits des revendeurs de produits à valeur ajoutée ne sont pas reconnus en tant que produits officiels du SHC pouvant servir à la navigation. Les cartes marines et les publications officielles du SHC doivent être utilisées pour la navigation.

Puis-je utiliser l’écusson du SHC sur mon produit à valeur ajoutée?

Réponse :

Non, les produits à valeur ajoutée ne peuvent pas afficher l’écusson du SHC, ni le nom du produit d’origine, ni aucune autre mention qui pourrait faire croire à l'homologation du produit par le SHC.

Les revendeurs de produits à valeur ajoutée doivent-ils présenter des rapports de manière régulière?

Réponse :

Oui, des rapports sur la production et sur la vente des produits à valeur ajoutée doivent être régulièrement rédigés; les exigences relatives à ces rapports sont précisées dans l’accord de licence pertinent.

Les eaux canadiennes bénéficient-elles d'une couverture numérique intégrale?

Réponse :

Bien que la couverture numérique des eaux canadiennes soit très étendue, il se peut que les données de certaines régions du SHC ne soient disponibles que sous format papier. Un nombre considérable de cartes marines sont offertes en format matriciel, mais pas toutes.

Certaines cartes marines ne se prêtent pas à une utilisation avec des systèmes de navigation modernes tels que le système de positionnement global (GPS) et, pour des raisons de sécurité, le SHC ne peut les diffuser tant qu'elles n'ont pas été refaites. Veuillez vous référer à nos catalogues de cartes numériques.

Puis-je acquérir des ensembles de données contenant plus de sondages que ceux indiqués sur une carte marine (c'est-à-dire des données plus denses à une plus grande échelle)?

Réponse :

Le SHC effectue des levés hydrographiques rassemblant toutes les données de référence de terrain qui étayent les informations contenues dans les cartes marines. Ces ensembles de données, généralement appelés minutes hydrographiques ou ensembles de données sources, sont composés d’un grand nombre de sondages à une plus grande échelle. Les ensembles peuvent être achetés ou leur utilisation peut faire l’objet d’une licence, tout comme les cartes marines du SHC. Les données peuvent être disponibles en format numérique ou graphique, selon leur âge et l'emplacement.

Sous quels formats les minutes hydrographiques ou ensembles de données sources sont-ils offerts?

Réponse :

Pour plus de renseignements sur la disponibilité, les prix et les formats, veuillez nous écrire à l'adresse suivante : shcinfo@dfo-mpo.gc.ca.

Quelles sont les licences qui s’appliquent aux minutes hydrographiques ou ensembles de données sources?

Réponse :

Toute personne désirant devenir revendeur de produits à valeur ajoutée peut soumettre une demande d’accès aux données de terrain du SHC en remplissant le formulaire de demande – Accord de revendeur de produits numériques à valeur ajoutée du SHC.

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